Axes de recherche et collaborations

Dans l’axe 1, nous étudions la signature chimiotactique entre les cellules périphériques et la glie dans un contexte Alzheimer. Ce projet a reçu un premier soutien par la Fondation de l’avenir (Prix Harmonie Mutuelles Alzheimer). Durant ces dernières années, de nombreuses questions ont été soulevées concernant les communications entre les cellules périphériques et la glie. Dans ce projet nous souhaitons mieux comprendre les signaux qui pourraient être impliqués dans leurs interactions et expliquer la transmigration des PBMCs à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE) dans la MA.

Dans l’axe 2, nous souhaitons savoir si l’inflammation influence les altérations autophagiques connues dans la maladie ou si l’autophagie peut moduler la réponse inflammatoire. Cet axe a reçu le soutien en 2010 et 2011 de LECMA (Ligue Européenne contre la maladie d’Alzheimer) (2010-2013).

A côté de ces deux axes, l’équipe continue sa collaboration avec l’unité INSERM U930 du Pr Denis Guilloteau, en particulier avec l’équipe du Dr Sylvie Chalon sur le pouvoir anti-inflammatoire d’agonistes des récepteurs nicotiniques α7 dans la maladie d’Alzheimer. Ce projet a été soutenu par l’Association France Alzheimer (2011-2013).

Une autre collaboration a été initiée depuis 2012 avec le Centre de Recherches Biologiques (CERB) à Baugy (Dr P. CHAMPEROUX) et vise à développer un nouveau modèle expérimental de la maladie d’Alzheimer afin de pouvoir identifier des molécules thérapeutiques efficaces dans la prévention de la perte de mémoire chez le patient.

Depuis deux ans, une collaboration transversale avec les équipes de l’institut de chimie verte Poitou-Charentes et notamment avec l’UMR CNRS IC2MP 7285, dirigée par le Dr Sabine PETIT a été mise en place (Projet VinOX, porté par le Pr Jérôme GUILLARD). Elle a pour but d’étudier l’effet bénéfique de polyphénols issus des sarments de vigne dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Ce projet a été initialement financé par la Région Poitou-Charentes puis par l’Université de Poitiers et le Conseil Général de la Vienne grâce à une ACI (Actions incitatives de l’Université de Poitiers).

Pr D. Guilloteau & Dr S. Chalon

UFR Médecine, 10 Bd Tonnellé Bat J, 4ème étage 37032 Tours Cedex 01, France

Dr P. Champeroux & Dr S. Richard

International Contract Research Organization (CRO) in the fields of preclinical pharmacology and toxicology Baugy, France